Contacts :

msrpp_buro@yahoo.fr

Pour tout soutien financier

N° de compte : 57 613 30 W 020


vendredi 15 janvier 2010

Communiqué : Bilan de la manifestation du 27 décembre organisée par le MSRPP

Le dimanche 27 décembre 2009 :
Denfert Rochereau / Place St Michel
Manifestation populaire de soutien à la résistance du peuple palestinien

La manifestation du 27 décembre 2009 en soutien à la résistance face à la guerre sioniste contre Gaza d'il y a un an, organisée par le mouvement de soutien à la résistance du peuple palestinien (MSRPP) et quatre associations palestiniennes: Association des Palestiniens en France (APF), Union générale des étudiants palestiniens (GUPS), Mémoire de notre terre et Abnah Falastine, a été une réussite à plus d'un titre.

Premièrement, son lancement par les Palestiniens et leur plus proche soutien, sa reprise par nombre d'associations et sa large circulation sur internet et par sms ainsi que sur certaine radios, est une réponse à la récupération en janvier 2009 des centaines de milliers de manifestants par des "collectifs" qui ne visaient qu'à éteindre le mouvement de solidarité.

Deuxièmement, malgré un arrêté préfectoral interdisant le rassemblement initialement prévu sur le parvis de Notre Dame, le vide des "vacances" et l'absence de dizaines de militants engagés dans la marche internationale au Caire, 700 personnes, dont une majorité de jeunes, des militants venus à titre individuel et certains groupes politiques tels le NPA, ont défilé dans une ambiance motivée et populaire entre Denfert Rocherereau et la place Saint-Michel, derrière la bannière "Halte au terrorisme de l'Etat colonialiste, Droit au retour des réfugiés et Droit à la résistance" et sous les drapeaux de nombreux pays arabes (Liban, Syrie, Maroc, Algérie, Tunisie, Irak) aux côtés du drapeau palestinien.

Troisièmement, le message politique scandé par les manifestants s'est radicalisé depuis l'année dernière. En effet, outre les slogans affichant la solidarité (Gaza Gaza on est tous avec toi, Vive la résistance de nos frère à Gaza), les slogans dénonçant le blocus (Arrêt immédiat du blocus de Gaza), les coupables (Israel assassin, A bas Israel), les collabos (Sarko, l'Europe, la Ligue arabe, les gouvernants arabes), le sioniste Hosni Moubarak a fait l'objet d'un traitement spécial au passage de la manifestation devant le centre culturel égyptien boulevard Saint Michel aussi bien en français: Moubarak Assassin, Moubarak collabo, A bas Moubarak, Moubarak plus sioniste que les sionistes, qu'en arabe: ya Moubarak ya Jabane, ya 'Amil al Amrikane (Moubarak le lâche à la solde des USA), Yaskot Yaskot Husni Moubarak (A bas H Moubarak). De leur côté, les traîtres dans les rangs des Palestiniens ont été aussi dénoncés aux cris de A bas les collabos. Enfin, les basiques de la guerre de libération nationale en Palestine ont été rappelés et la manifestation s'est terminée avec les slogans : La Palestine aux Palestiniens, Droit au retour de tous les réfugiés, Libération de tous les prisonniers et Al Qods capitale.

Quatrièmement, la somme de 800 euros a été collectée pendant la manifestation et envoyée à Gaza.

Notre mouvement de soutien à la résistance du peuple Palestinien MSRPP qui a organisé cette manifestation avec des associations palestiniennes est un regroupement d’associations (agissant en France depuis de nombreuses années) est apparu en décembre 2005. Depuis cette date, nous avons pris l’initiative et organisé avec d’autres organisations de nombreux rassemblements, manifestations et meetings… Notre objectif n’est pas de les énumérer, mais nous agissons avec ou sans certaines associations selon l’engagement politique et les pratiques des uns et des autres.

Nous avons annoncé publiquement fin novembre une manifestation et un rassemblement le 27 décembre 2009 de Denfert Rochereau jusqu’au parvis de Notre Dame, alors qu’aucune association n’avait entreprit quoique se soit pour commémorer les massacres de Gaza. D’autres associations nous ont contacté et nous ont fait savoir qu’elles se joignaient à notre initiative

Puis nous avons déclaré à la Préfecture le parcours de la marche et du rassemblement… La préfecture nous a proposé un rassemblement à Châtelet que nous avons refusé. La préfecture nous a proposé un rassemblement à Denfert Rochereau statique, chose que nous avons aussi refusé. La préfecture a finalement accepté le parcours de la manifestation mais interdit par un arrêté préfectoral le rassemblement sur le parvis de Notre Dame qui nous a été signalé dans les locaux de la Préfecture le samedi 26 décembre dans l’après-midi : la veille de l’initiative.

Nous avons appris l’existence du communiqué du collectif Cheikh Yassine du 23 décembre qui parle :
- d’une polémique ??
- de leur volonté d’organiser un «grand évènement unitaire à Paris »
- nous accuse d’être antimusulmans sans preuves
- qui cite des propos de fonctionnaires de la Préfecture sans vérifier les sources

Nous précisons qu’aucune personne de ce collectif ne nous a jamais contacté…

Nous disons au « responsable » du collectif Cheikh Yassine « l’imam » abdelhakim sefrioui qui déclarait sagement à sarkosy que « L'élection d'un conseil du culte musulman nous emmène sur la voie d'un islam de France intégré » qu’il n’est pas là pour intégrer le mouvement de solidarité avec la Palestine à la mode de son copain Sarkozy ou de Mohamed 6 le roi collabo des sionistes…..

S’il y a maintenant quelque chose de sûr c’est que nous n’organiserons rien en commun avec le collectif cheikh Yassine et que nous pourrons lui demander des comptes sur ses responsables et leurs seuls contacts en préfecture……

Voir les photos de la manif sur le lien suivant :
Mouvement de Soutien à la Résistance du Peuple Palestinien

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire